Atelier – 3 priorités pour ouvrir la démocratie en France (Démocratie ouverte)

Depuis 2014, la France est engagée aux côtés de dizaines d’autres pays dans le “*Partenariat pour un Gouvernement Ouvert*” (PGO / OGP en anglais : Open Government Partnership) lancé notamment par Barack Obama en 2011, pour améliorer la transparence, la responsabilité et la participation citoyenne dans un maximum de pays du monde. Cette adhésion de la France au PGO était le tout premier plaidoyer (réussi) de notre association Démocratie Ouverte.

Dans le cadre de ce partenariat, les États membres doivent imaginer avec la société civile des “plans d’actions” pour améliorer le fonctionnement de leurs institutions, et donc “ouvrir leur démocratie”.

La France co-construit en ce moment son 3e plan d’action. Le débat que nous animons s’inscrit dans ce cadre : après un premier atelier en mai qui a permis de prioriser des actions à inscrire dans le 3e plan de la France, nous vous proposons de creuser 3 mesures prioritaires pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie, via plus de transparence, de participation citoyenne et de coopération entre acteurs.

RDV en ligne sur zoom ce jeudi 3 juin de 9h à 10h30 pour un débat autour d’invités et d’experts.

Date

03 juin 2021
Evénement expiré

Heure

9h00 - 22h30

Laisser un commentaire

Une question ?

Vous souhaitez vous engager dans la démarche Gouvernement ouvert ? Vous avez une question ou besoin de précisions ? L'équipe Gouvernement ouvert se tient à votre disposition pour y répondre.

Nous contacter