Conseil National du Numérique : La construction des savoirs à l’ère numérique, une histoire collective

Une tension grandit entre la polarisation des opinions générée par les plateformes numériques et les échanges et confrontations des idées, indispensables à la construction des savoirs.

Comment orienter les utilisations du numérique dans le sens du débat collectif et de l’articulation des points de vue ? Comment tirer parti des supports numériques pour garantir voire enrichir collectivement nos modes de construction et de transmission des savoirs ? Enfin, quels sont les prérequis, techniques ou non, pour bénéficier des technologies numériques et acquérir une pratique “capacitante” du numérique ?

La construction des savoirs, une histoire collective à l’ère numérique, ou comment tirer parti du numérique en tant que support d’information, nouveau milieu d’apprentissage et objet de culture, une table ronde organisée par le Conseil national du numérique, Wikimédia France et Inria.

Une table ronde réunissant Justine Cassell, chercheuse et membre du Conseil national du numérique, Pierre-Yves Beaudouin, président de Wikimédia France, et un chercheur à Inria, en présence d’Anne Alombert, Olga Kokshagina, également membres du Conseil. Publics cibles Professeurs des écoles et enseignants, services académiques au numérique, référents numériques, médiateurs numériques, entreprises de la Edtech, acteurs de l’enseignement et de la formation, chercheurs, pédagogues et universitaires

Date

31 mai 2021
Evénement expiré

Heure

11h00 - 0h00

Laisser un commentaire