Lunch Citoyen – Quelles priorités pour ouvrir la démocratie en France ? (Démocratie Ouverte)

Depuis 2014, la France est engagée aux côtés de dizaines d’autres pays dans le “Partenariat pour un Gouvernement Ouvert” (PGO / OGP en anglais : Open Government Partnership) lancé notamment par Barack Obama en 2011, pour améliorer la transparence, la responsabilité et la participation citoyenne dans un maximum de pays du monde. Cette adhésion de la France au PGO était le tout premier plaidoyer (réussi) de notre association Démocratie Ouverte.

Dans le cadre de ce partenariat, les États membres doivent imaginer avec la société civile des “plans d’actions” pour améliorer le fonctionnement de leurs institutions, et donc “ouvrir leur démocratie”.

La France co-construit en ce moment son 3e plan d’action. L’atelier-débat que nous animons s’inscrit dans ce cadre : nous vous proposons de lister et prioriser les mesures qu’il vous semblerait essentiel d’inscrire dans ce plan d’action pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie, via plus de transparence, de participation citoyenne et de coopération entre acteurs.

RDV en ligne sur zoom ce jeudi 20 mai de 12h30 à 14h pour un “lunch citoyen” organisé dans le cadre de l’OpenGov Week avec une méthodologie créative et culinaire pour partager vos idées et vos propositions pendant cet entrée/plat/dessert aux saveurs démocratiques !

Date

20 mai 2021
Evénement expiré

Heure

0h30

Laisser un commentaire