Retour

Jeunes et Gouvernement Ouvert

Publié le 18 mai 2021

Étudiants à l’École d’affaires publiques de Sciences Po et particulièrement sensibles aux enjeux de transformation publique, nous nous sommes engagés en janvier dernier aux côtés de la Direction interministérielle de la Transformation publique pour travailler sur l’implication de la Jeunesse dans le prochain plan d’action Gouvernement ouvert français, promouvant une action publique plus transparente et collaborative.

L’ambition de notre projet est de porter la voix des jeunes dans l’élaboration du plan d’action 2021-2023 qui entend améliorer l’efficacité et la transparence de l’action publique en associant encore davantage les citoyens et la société civile à sa conception, sa production et son évaluation.

Après plusieurs rencontres sur le terrain et de nombreux approfondissements académiques, les conclusions tirées de notre phase de recherche nourrissent l’idée selon laquelle les jeunes demeurent éloignés des réalités institutionnelles, non par désaffection pour les affaires publiques mais par manque de point de contact efficace. Notre stratégie d’action s’est alors concentrée sur Instagram, qui s’est progressivement révélé être l’outil de prédilection de la population concernée, à la fois en termes de nombres d’utilisateurs et de niveau d’engagement. Par conséquent, dans un souci de démocratisation de l’information et portés par une volonté de toucher le plus grand nombre, nous avons créé une page Instagram sur laquelle je vous invite à nous rejoindre.

Par l’intermédiaire de publications informatives et de sondages, nous désirons sensibiliser et occasionner des prises de positions sur les thématiques inscrites dans le prochain plan d’action que sont la transparence des résultats de l’action publique, les enjeux environnementaux, la démocratie sanitaire, la participation citoyenne, l’inclusion numérique et la transparence du plan de relance. En ce sens, la page Instagram ambitionne d’être une interface concrète et facile d’utilisation entre les jeunes et le Partenariat Gouvernement Ouvert en provoquant un intérêt pour les enjeux de transformation publique encore peu connus. Aussi, dans une démarche de co-construction, une boîte à idées a été mise en place sur notre plateforme pour recueillir les avis et propositions des jeunes en la matière. De ce fait, notre approche s’inscrit entièrement dans la démarche d’ouverture de l’action publique à la société civile en cela qu’elle rejoint sur un modèle virtuel les nombreux ateliers d’ores et déjà organisés par la DITP. En bref, notre produit se veut apolitique et participatif pour répondre aux demandes récurrentes d’engagement de la jeunesse.

Par la confrontation de connaissances et d’horizons divers, cette expérience enrichissante a permis à chacun d’entre nous de développer une ouverture d’esprit et une flexibilité certaine, éléments essentiels pour quiconque aspire à s’engager dans le champ d’action de la transformation publique. 

N’oubliez pas de nous rejoindre sur notre page Insta : Jeunes Opengov !

Luisa, Giulia, Auriane, José et Mewen

Commentaires
0

Laisser un commentaire