Tenue du 1er Forum Open d’Etat « Transparence de la vie publique, transparence des services publics » le 27 mai
Le premier Forum d’Etat organisé par la DITP et la Cour des comptes s’est tenu le 27 mai dernier. Au programme : échanges, discussions, ateliers autour la transparence de la vie publique et de transparence des services publics. Objectifs : identifier des pistes d’actions et des engagements qui pourront figurer dans le prochain plan d’action Gouvernement Ouvert de la France.
Ce 1er Forum Open d’Etat s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du plan d’action Gouvernement ouvert de la France 2021-2023, lancée en février par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Les Forums Open d’État sont des évènements de rencontre entre les administrations et la société civile (acteurs privés, associations, ONG…). L’objectif de ces forums est de favoriser la réflexion, le débat d’idée et la collaboration entre agents publics, impliqués dans des projets d’innovation et les acteurs de la société civile (acteurs privés, associations, ONG…) engagés sur ces mêmes sujets.
Un dialogue ouvert avec des experts et des acteurs engagés dans la transparence de la vie publique et des services publics
Comment renouveler l’enjeu de la transparence des résultats ? Comment assurer la transparence de la commande publique ? Comment l’ouverture des données publiques peut-elle renforcer la démocratie ? Comment impliquer davantage les citoyens dans les travaux des juridictions financières ? Comment accompagner l’ouverture des décisions de justice ?
Organisé en direct depuis la Cour des Comptes, partenaire historique du Partenariat pour un Gouvernement ouvert, ce premier Forum Open d’Etat a été l’occasion pourdes panels d’experts associant des représentants de l’administration et des acteurs de la société civile de travailler sur la formalisation d’actions et d’engagements pour nourrir l’élaboration du prochain plan d’action.
Les thématiques « Transparence de la vie publique et des services publics » : La participation des citoyens dans la démarche de transparence portée par la Cour des Comptes La transparence de la vie publique, portée par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) La transparence des résultats, portée par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publique La transparence de la commande publique, portée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance L’accès des citoyens aux données, portée par la CADA et la Direction du numérique L’ouverture des données de justice aux citoyens, portée par le Ministère de la Justice, le Conseil d’Etat et la Cour de Cassation
En parallèle de ces ateliers, un dialogue ouvert en ligne a permis à Thierry LAMBERT, Délégué Interministériel à la Transformation publique, Laure LUCCHESI, Directrice d’Etalab (Direction interministérielle du numérique), d’échanger avec près de 150 participants.
La restitution publique de ces ateliers s’est tenue en présence d’Amélie DE MONTCHALIN, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Pierre MOSCOVICI, Premier président de la Cour des comptes, Didier MIGAUD, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Chantal ARENS, Première présidente de la Cour de Cassation, Jean-Luc NEVACHE, président de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) et Thierry LAMBERT, Délégué interministériel à la transformation publique.
Contribuer
Le Gouvernement ouvert vous intéresse, vous souhaitez partager un point de vue, faire un retour d'expérience sur un de vos projets qui porte les valeurs de transparence, collaboration ou redevabilité ? Le blog vous est ouvert pour prendre la parole !
Je contribueS'inscrire à la newsletter
Je souhaite recevoir des informations sur l'actualité du Gouvernement ouvert
Je m'inscrisUne question ?
Vous souhaitez vous engager dans la démarche Gouvernement ouvert ? Vous avez une question ou besoin de précisions ? L'équipe Gouvernement ouvert se tient à votre disposition pour y répondre.
Nous contacter