Retour

Un kit pour cartographier la société civile

Publié le 02 juin 2021

Chargée de l’animation et de la coordination de l’élaboration du plan d’action « Gouvernement Ouvert » de la France, la DITP met à la disposition des agents publics un kit pour cartographier le réseau d’acteurs susceptibles d’être sollicités sur une thématique particulière. Une condition préalable pour engager une démarche d’ouverture au sein de son administration et créer avec les citoyens une interaction qui dépasse le noyau dur des « interlocuteurs habituels ».

Le kit de cartographie : un outil permettant d’engager son administration dans une dynamique d’ouverture

Une cartographie d’acteurs est un outil de visualisation d’une communauté : elle permet un repérage simple, didactique et organisé d’un tissu d’acteurs qualifiés selon différents critères. Elle offre une grille de lecture opérationnelle d’une communauté d’acteurs actifs sur un champ d’expertise donné.

Dans le cadre de la démarche « Gouvernement Ouvert », la création d’une cartographie permet à tous agent public d’identifier des acteurs structurants et/ou fédérateurs de leur champ d’action, créer des partenariats, mieux saisir les attentes de ces acteurs, identifier des signaux faibles, engager des chantiers de collaboration, etc.

A qui s’adresse ce kit ?

Ce kit de présentation et d’accompagnement à la construction d’une cartographie s’adresse à tous les agents publics et à toutes les administrations engagées dans une démarche d’ouverture et qui souhaitent initier de nouvelles formes de collaboration avec la société civile.

Il se compose d’un guide pratique qui détaille des différentes étapes pour préparer l’exercice, le pas-à-pas pour construire simplement votre cartographie et propose différents outils pour vous accompagner dans cet exercice.

Le guide permet de réaliser deux types de cartographies :

– une cartographie avec les contacts des interlocuteurs (à vocation interne),
– une projection graphique selon les deux axes pris en comptes (capacité de mobilisation / habitude de collaboration avec la puissance publique) qui peut être enrichie à mesure que des interlocuteurs non identifiés expriment leur souhait d’être répertoriés.

Prêt à  engager votre administration dans une démarche d’ouverture ? Prêt à mobiliser des expertises externes et ouvrir la fabrique de l’action publique ? Téléchargez le kit « cartographie » et lancez-vous !

Vous trouverez dans le kit : le guide pratique « cartographier ma société civile »(et son annexe à renseigner)un modèle de fiche pour définir le périmètre de votre cartographieun exemple de cartographie déjà réalisée sur la « démocratie sanitaire »(et sa fiche avec les acronymes développés)

Contribuer

Le Gouvernement ouvert vous intéresse, vous souhaitez partager un point de vue, faire un retour d'expérience sur un de vos projets qui porte les valeurs de transparence, collaboration ou redevabilité ? Le blog vous est ouvert pour prendre la parole !

Je contribue

S'inscrire à la newsletter

Je souhaite recevoir des informations sur l'actualité du Gouvernement ouvert

Je m'inscris
Commentaires
0

Laisser un commentaire

Une question ?

Vous souhaitez vous engager dans la démarche Gouvernement ouvert ? Vous avez une question ou besoin de précisions ? L'équipe Gouvernement ouvert se tient à votre disposition pour y répondre.

Nous contacter